Rencontres euro-arabes de l’Imaginaire 2009

Publié le par Ishtar

À la librairie Ishtar
Du samedi 9 mai au samedi 16 mai 2009
2ème édition des Rencontres euro-arabes de l’Imaginaire



samedi 9 mai à 15h00
Vernissage de l’exposition de Muriel Lameignere
Carnets du Maroc & Carnets universels

« Le carnet de voyage est avant tout un outil pour prendre le temps d'approcher des ambiances inconnues, de découvrir autrement, de mieux comprendre la différence. Partir vers l'inconnu, avec très peu d'indices, sans repères, me permet d'approcher l'essence d'une culture et de moi-même... ». Muriel Lameignere, après l’intensité du voyage, s’attache à la densité à son œuvre. Alors, elle mêle à ses dessins des textes philosophiques du pays, des calligraphies, des textiles, des graphismes, des bijoux, des traits de visages...
 HYPERLINK "http://murielameignere.blogspirit.com/" http://murielameignere.blogspirit.com/


Projection-discussion à 18h30
Projection de Isabelle Eberhardt, la féerie de l’errance  (documentaire)
En présence du réalisateur, Ali Akika
Dans cette œuvre, Ali Akika est parti sur les traces de celle qui se faisait appeler ‘‘Si Mahmoud’’ et parcourait les contrées du grand Sud « déguisée » en homme à la recherche d’une paix intérieure, qu’elle retrouva en se convertissant à l’Islam et en fréquentant les zaouïas d’El Oued, de Aïn Sefra et de Kenadsa. Ali Akika a découvert cette femme « rebelle qui transgresse tous les tabous en vigueur en cette période  ». Son œuvre se présente comme une illustration en images d’extraits de textes écrits par Isabelle Eberhardt.


jeudi 14 mai à 19h00
Le ciel de Babylone & ses légendes
Par Roland Laffitte, écrivain et chercheur à la S.E.L.E.F.A.

Nous sommes familiers des constellations et de la mythologie qu’elles livrent : la Grande Ourse et le chasseur Orion, Persée arrivant sur son cheval ailé, Pégase, pour délivrer Andromède, prisonnière du Monstre marin, etc… Il est peu connu que la moitié de ces 48 constellations sont d’origine babylonienne et porteuse d’une autre mythologie, elle aussi d’une grande richesse. Une vidéo projection permettra une promenade dans le ciel de Babylone et son imaginaire.
 HYPERLINK "http://www.selefa.asso.fr/" http://www.selefa.asso.fr/

vendredi 15 mai à 19h00
Rencontre avec Jean-René Huleu et Marie-Odile Delacour
autour de Le voyage soufi d'Isabelle Eberhardt

Joëlle Losfeld (Editions 7 février 2008)
"J'écris comme j'aime... " disait Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 -Aïn Sefra, 1904) et, plus de cent ans après sa mort, ceux qui lisent les récits de son errance saharienne ressentent encore l'émotion qui accompagnait sa quête d'absolu. Première Européenne à vivre le soufisme au Maghreb et à en témoigner dans ses écrits, ce n'est pas la moindre des singularités de cette étrange jeune femme. intense travers Le voyage soufi d'Isabelle Eberhardt, Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu invitent le lecteur à suivre le tracé de son chemin spirituel au fil de son écriture.


samedi 16 mai à 16h00
Lectures de contes
par Soukey, Isselmou & Hugo


samedi 16 mai à 20h00
Clôture musicale

Avec le groupe Bostan : Meriam Azizi (luth), Ronan Vilain (guitare), Ludvin (percussions)
Regard sur les musiques du monde, un trio fruit d’une rencontre entre la musique celtique aux airs dansants et mélancoliques et la musique orientale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article