Semaine Anticoloniale 2011

Publié le par Ishtar

Du 18 au 27 février 2011

Semaine anticoloniale 2011

 

Salon anticolonial à la Bellevilloise les 19 & 20 février 2011

Samedi dès 13h & dimanche dès 10h

 

 

Dimanche 20 février dès 16h

 Remise du Prix du livre anticolonial 2011

organisée par

l’association Ishtar, les librairies Envie de Lireet Le Point du Jour

Le 15 janvier 1966, la Conférence de La Havane décidait la création de l'OSPAAAL (Organisation de solidarité avec les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine). Produit de la lutte croissante des peuples du monde contre la domination, l'OSPAAAL œuvra pour unir les mouvements pour l'indépendance, pour soutenir le Vietnam contre l'agression et Cuba contre le blocus US, pour abattre l'apartheid, pour dénoncer le pillage du tiers monde.


Nous voulons ainsi rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples, parce que cet héritage est à nos yeux plus que jamais actuel, en ces temps d'entreprises de recolonisation armée et de tentatives de justification du bilan tragique du colonialisme. Nous entendons ainsi apporter notre modeste contribution à la revitalisation nécessaire d'une pensée libératrice.

À une époque où la chosification marchande s'étend à toutes les sphères de l'existence, la pensée anticolonialiste constitue un acquis précieux dans le combat de l'humanité pour l'émancipation. C'est le sens que nous donnons, nous libraires, à notre participation à la Semaine anticoloniale.


Les nominés 2011

 

-          « Sortir de la grande nuit : essai sur l’Afrique décolonisée »

Achille Mbembé

La découverte, octobre 2010.

 -          « De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre juridique » : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français  »

Olivier Le Cour Grandmaison

La découverte, juin 2010.

 -          « Kamerun, la guerre cachée de la France en Afrique Noire (1968-1971) »

Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsita

La découverte, octobre 2010.

 -          « Mythologies des Afriques  »

Jean Copans

Téraèdre, 2011

 -          « Y a bon les colonies. La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration »

Alain Ruscio

Le Temps des cerises, 2011

 -          « Une stratégie altermondialiste »

Gustave Massiah

La découverte, 2011

 

Les lauréats 2011

 

Au cours de cette soirée nous remettrons le 5e Prix du livre anticolonial à deux ouvrages ex aequo :

PRIX DU LIVRE ANTICOLONIAL 2011 DECERNE A :

-          « Y a bon les colonies. La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration »

Alain Ruscio

Le Temps des cerises, 2011

ruscio

Le livre d’Alain Ruscio se présente comm e une galerie de portraits au vitriol. C’est un dictionnaire de personnalités ayant une certaine importance sur la scène politique française actuellement, et qui se distinguent par un discours empreint d’un certain néo-colonialisme latent, o u en tout cas une certaine nostalgie des colonies et d’une France puissante sur le plan international et diplomatique, mélée à un racisme sous-jacent. L’auteur montre que ces personnes, de François Copé à Éric Zemmour en passant par Brigitte Bardot, au delà de leurs sympathies politiques et de leur rôle dans la société française, tiennent un discours aberrant mais décompléxé et en apparence socialement admis.

Alain Ruscio est historien, spécialiste de l’histoire des colonies. Il a notamment publié au Temps des Cerises L’Affaire Henri Martin.

(présentation de l'éditeur)

 

-          « Kamerun, la guerre cachée de la France en Afrique Noire (1968-1971) »

Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsita

La découverte, octobre 2010.

kamerun.jpg

Ce livre remarquablement documenté nous éclaire sur un pan méconnu et occulté de l'histoire coloniale particulièrement atroce et cruelle face à une résistance héroïque née dès les premières heures de l'occupation (UPC).

Le Cameroun a vu décliner toute la palette des expérimentations visant l'assujettissement puis des méthodes contre- insurrectionnelles. Le néo-colonialisme en a fait le théâtre d'une guerre secrète qui s'est soldée par des dizaines de milliers de morts; le pays connaitra les bombardements aériens, les opérations de bouclage à grande échelle et le déplacement progressif de centaines de milliers d'habitants dans des « villages de regroupement ». La mise en place du système Françafrique  est ici minutieusement dévoilée révélant de manière inédite le processus qui a fait de ce pays le maillon clé et la pièce du puzzle à partir duquel le néocolonialisme français s'est déployé en dépit des sacrifices admirables consentis  par différentes expressions de résistance.

(présentation d'Ishtar)

 

PRIX SPECIAL DERCERNE A :

-          « Sahraouis »

Rogerio Ferrari,

Passager clandestin, 2010

 

ET Tout au long de l’après-midi :

* buffet & stands des libraires

* dédicaces auteurs

* lectures


 

PROGRAMME DE NOS PARTENAIRES AU SALON ANTICOLONIAL

(détaillé sur www.anticolonial.net)

 

* Remise du Prix de la nouvelle anticoloniale

* Remise du Prix du colonialiste de l’année

* Stands desmouvements et associations anticoloniales

* Conférences-débats

* Concerts & slam

 

PAF SALON ANTICOLONIAL (pour les 2 jours) : 2  

La Bellevilloise : 19/21 rue Boyer * Paris 20ème

(métro : Gambetta / Ménilmontant) 

 

 

 

Publié dans Semaine Anticoloniale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article